Aperçu du désarmement régional

En 1981, un groupe d’experts gouvernementaux de l’ONU sur le développement régional a conclu qu’il existait un potentiel vaste et, dans une large mesure, inexploré pour progresser dans le domaine du désarmement si l’on intervenait au niveau régional. Le Groupe d’experts est parvenu à la conclusion que les progrès en matière de désarmement régional, la solution équitable aux problèmes et le règlement juste des conflits au niveau régional, accompagnés de mesures de renforcement de la confiance, permettraient de promouvoir le désarmement et d’atténuer les tensions au niveau mondial.

En 1993, la Commission du désarmement des Nations Unies a adopté des directives et recommandations concernant des approches régionales du désarmement. La Commission a conclu que les approches régionales et mondiales du désarmement et de la limitation des armements étaient complémentaires et que les deux démarches devaient être entreprises simultanément pour promouvoir la paix et la sécurité régionales et internationales.

Chaque année, l’Assemblée générale adopte plusieurs résolutions concernant le désarmement régional, y compris sur les trois centres régionaux pour la paix et le désarmement. Le Secrétaire général présente également un rapport annuel sur chacun des trois centres régionaux. Pour accéder aux résolutions et rapports les plus récents, cliquer ici.

Pour de plus amples informations sur les approches régionales en matière de désarmement, cliquer ici.

Notre action

À la demande des États Membres, le Service du désarmement régional fournit des compétences relatives au désarmement et aux mesures de confiance dans le cadre des efforts déployés par les Nations Unies en matière de prévention des conflits et de consolidation de la paix après les conflits, y compris à l’appui de l’élaboration et de l’application de mesures concrètes de désarmement. Ce faisant, le Service contribue activement à l’unité d’action des Nations Unies dans les domaines de la maîtrise des armements et du désarmement et de la non-prolifération aux niveaux national, sous-régional et régional.

Le Service du désarmement régional aide à assurer la coordination des politiques et activités dans les domaines de la maîtrise des armements, du désarmement et de la non-prolifération au point de convergence entre les niveaux mondial, régional, sous-régional et national.

Le Service du désarmement régional contribue en outre aux discussions de fond à l’échelle des Nations Unies et aux programmes communs sur des questions intersectorielles telles que la réforme du secteur de la sécurité, la prévention et la réduction de la violence armée et l’intégration d’une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes.

Mandat du Bureau des affaires de désarmement
en matière de désarmement régional

  • Promouvoir et renforcer les efforts internationaux en faveur du désarmement mondial et de la paix et de la sécurité internationales en appuyant et encourageant les mesures et initiatives régionales de désarmement fondées sur des démarches librement arrêtées par les États de la région et compte tenu des intérêts légitimes des États en matière d’autodéfense et des particularités de chaque région (A/66/6(Sect.4)).Promouvoir le désarmement régional, en tenant compte des particularités de chaque région et conformément au principe d’une sécurité non diminuée au plus bas niveau d’armement, en vue de renforcer la sécurité de tous les États et contribuer ainsi à la paix et à la sécurité internationales en réduisant le risque de conflits régionaux (alinéa 9 du préambule de la résolution 65/45 de l’Assemblée générale).