28 mars 2023
Les 15 et 16 mars 2023, le Bureau des Nations unies des affaires de désarmement (UNODA) a accueilli une délégation parlementaire de haut niveau de l’Union des Comores dans ses bureaux à Genève. Cette visite inédite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UNODA pour promouvoir l’universalisation de la Convention sur les armes biologiques (CIAB) en Afrique. À ce jour, six Etats africains, dont l’Union des Comores, ne sont pas encore parties à la Convention.
Cette visite de deux jours a débuté par une rencontre avec Mme Tatiana Valovaya, directrice générale de l’Office des Nations unies à Genève, qui a souligné l’importante contribution de la CIAB à la paix et à la sécurité internationales et la nécessité de parvenir à son universalisation. La délégation de l’Union des Comores, composée de deux vice-présidents de l’Assemblée nationale comorienne, a ensuite rencontré les ambassadeurs et les représentants permanents de deux gouvernements dépositaires de la CIAB, les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ainsi que les représentants permanents de la Côte d’Ivoire, de la France, de l’Italie, du Maroc et de l’Union européenne. Ces réunions bilatérales de haut niveau, ainsi que les présentations faites par le personnel de l’UNODA, ont été une occasion unique pour la délégation d’être informée du contenu et de la pertinence de la Convention et d’en apprendre davantage sur la coopération internationale et régionale visant à soutenir les Etats qui ont adhéré à la Convention. Les parlementaires ont également assisté, en tant qu’observateurs, à la première réunion du groupe de travail sur le renforcement de la Convention, qui s’est tenue en même temps que leur visite.
« Avec les récentes adhésions de la Namibie et du Sud-Soudan, l’universalisation de la Convention en Afrique bénéficie d’une forte dynamique », a déclaré à la délégation Mélanie Régimbal, cheffe de service du bureau de l’UNODA à Genève. Elle a ajouté que « l’adhésion des Comores à la Convention sur les armes biologiques constituerait une étape essentielle vers la réalisation de cet objectif » et que « les Comores, en tant que président en exercice de l’Union africaine, ont une occasion unique de renforcer cet élan et de promouvoir les contributions clés de la CIAB à la paix, à la sécurité et à l’Agenda 2030 pour le développement durable ».
La visite a eu lieu dans le cadre d’un projet quadriennal que l’UNODA met actuellement en œuvre grâce à un financement du Partenariat mondial contre les proliférations des armes de destruction massive et des matières connexes. Plus d’informations sont disponibles ici.