Annonce de vacance.
Directeur, Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR), Genève
Fonctions et cadre organisationnel
Le Directeur assure l’orientation générale de la direction exécutive et de la gestion de l’Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR), une institution autonome dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies menant des recherches indépendantes sur les questions internationales de désarmement, de non-prolifération, de contrôle des armes et des sujets concernant la sécurité. Le directeur agit conformément au Statut de l’UNIDIR et sous les directives générales de son conseil d’administration. L’UNDIR travaille en coordination avec le système des Nations Unies, en particulier le Bureau des Nations Unies pour les Affaires de Désarmement (UNODA), avec les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales. Ce poste est basé à Genève. La nomination du ou de la candidate choisis sera limitée au service avec UNIDIR.
Pour plus d’informations sur UNDIR, site web http://www.unidir.org.
Les fonctions essentielles du directeur sont les suivants :
- Formuler la version préliminaire annuelle du programme de travail et du budget de l’Institut pour approbation par le Conseil d’administration et examen par l’Assemblée Générale ;
- Diriger et coordonner les activités et les travaux de l’Institut, c’est-à-dire superviser l’élaboration du programme de recherche de l’Institut et la mise en œuvre de projets, de publications et d’activités de recherche en politique appliquée, fondés sur des données probantes ;
- Formuler et être responsable pour toutes les dépenses autorisées dans le budget ;
- Engager et diriger tout le personnel de l’Institut, y compris les chercheurs et les consultants ;
- Établir et soutenir des relations effectives avec les États Membres, les bailleurs gouvernementaux des fondations, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales et coordonner le travail de l’Institut avec celui des autres entités internationales et nationales de politique publique et privée ainsi qu’avec les entités de recherche sur le terrain ;
- Représenter l’UNIDIR aux conférences, séminaires et réunions internationales relatives au travail et aux activités de l’Institut ;
- Mener des activités publiques d’information et d’éducation afin de promouvoir le travail de l’Institut et de mener des initiatives de plaidoyer ;
- Servir comme ex -officio membre du Conseil consultatif du Secrétaire-Général pour les questions de désarmement.
Priorités du poste
Après une période de forte croissance à l’Institut, le Directeur sera chargé de renforcer encore le rôle de l’UNIDIR pour répondre à l’évolution rapide de l’environnement de désarmement, de non-prolifération, de contrôle des armes et de sécurité. Elle/Il identifiera les opportunités et l’élaboration des stratégies pour mette en œuvre le mandat de l’UNIDIR pour mener des recherches indépendantes sur le désarmement et les problèmes de sécurité internationale connexes et de soutenir la participation informée aux processus de désarmement. Elle/Il sera responsable de l’élaboration du programme de travail de l’Institut et d’assurer sa durabilité opérationnelle et financière. Elle/Il est tenu de fonctionner efficacement avec le personnel et les parties prenantes diverses à de nombreux niveaux et avec des intérêts largement divergents. Le succès sera mesuré en termes de création de valeur ajoutée pour l’Institut et les États, mettant à la disposition de celui-ci une expertise impartiale et des produits de recherche de haute qualité, ainsi qu’une collecte et gestion efficaces de fonds.
Succès dépendra des éléments clés suivants :
Leadership – Elle/Il doit forger et maintenir des relations solides avec les membres du Conseil d’administration, qui sert de Conseil consultatif du Secrétaire-Général des Nations Unies pour les questions de désarmement, pour les aider dans l’élaboration de leur vision, de leurs approches et de leurs recommandations. Elle/Il doit fournir une vision de recherche compréhensive, réaliste et réalisable. Le directeur doit efficacement diriger le personnel de l’Institut et les chercheurs.
Engagement des acteurs – Le directeur doit maintenir la visibilité externe de l’Institut, communiquer de façon claire et concise avec une grande variété d’intervenants et de produire avec succès des résultats réalisant le mandat de l’Institut. Elle/Il doit bâtir et maintenir des relations avec les États et les partenaires clés, en appliquant ses compétences en tant que négociateur et influenceur efficace.
Collecte de fonds – Le directeur doit avoir fait preuve en tant que collectionneur de fonds et doit être l’officiel principal pour assurer la durabilité financière de l’Institut afin de permettre le soutien de ses activités et de son personnel.
Gestion de l’Institut – Le directeur recrutera, gérera, inspirera et motivera efficacement les gens à offrir des projets et des programmes de recherche de haute qualité. Elle/Il assurera une planification appropriée ; des plans de communication et de mise en œuvre sont mis en place pour réaliser le plan de travail approuvé par l’Institut.
Profil et qualifications des candidats
C’est une occasion unique pour un dirigeant véritablement expérimenté de faire progresser la fourniture de l’Institut d’une expertise et recherche approfondie et de contribuer aux progrès en matière de désarmement multilatéral, de non-prolifération, de contrôle des armements et de paix et de sécurité internationales à une époque de profonds changements.
Formation : Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sécurité internationale, relations internationales, sciences politiques, droit international, sciences connexes ou dans d’autres domaines connexes est requis ; une qualification doctorale est hautement souhaitable. Un dossier de gestion et de réalisation de recherches est hautement souhaitable.
Expérience professionnelle : Plus de 15 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines du désarmement, de la non-prolifération, du contrôle des armements et de la recherche internationale sur la paix et la sécurité ou dans autres domaines connexes. Une expérience à des postes de haut niveau aux niveaux national ou international est requise. Une expérience dans la formulation de subventions et la collecte de fonds ainsi qu’une expérience de la gestion dans des contextes internationaux est requises.
Connaissances linguistiques : L’anglais et français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est exigée. La connaissance de français est souhaitable.
Les candidatures des femmes sont fortement encouragées.
Les candidats intéressés doivent soumettre un curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation expliquant les raisons de leur intérêt et de leurs qualifications pour le poste aux Nations Unies à l’adresse électronique suivante : Unidir-recruitment@un.org avant 28 Septembre 2020.