L’UNODA renforce la mise en œuvre de la Convention sur les armes biologiques au Cameroun

مايو 21st, 2025

Les 22 et 23 avril 2025 à Yaoundé, au Cameroun, le Bureau des Nations unies pour les affaires de désarmement (UNODA) et le ministère des Relations Extérieures du Cameroun ont organisé un atelier national sur le renforcement de la mise en œuvre de la Convention sur les armes biologiques (CAB). 

Depuis son adhésion à la CAB en janvier 2013, le Cameroun a été à l’avant-garde de la promotion de la Convention en Afrique centrale, y compris de son universalisation et de sa mise en œuvre effective. En mai 2023 à Douala, le Cameroun a accueilli un atelier sous-régional pour l’Afrique centrale sur l’universalisation et la mise en œuvre effective de la CAB, qui a rassemblé des représentants de tous les États d’Afrique centrale et de plusieurs organisations internationales.

L’atelier national avait trois objectifs : (i) sensibiliser les parties prenantes nationales à la Convention afin de soutenir le rôle du point de contact national (PCN) de la CAB dans la coordination interinstitutionnelle ; (ii) former les participants à la préparation et à la soumission des rapports annuels sur les mesures de confiance (MDC); (iii) partager l’évaluation par l’UNODA du cadre juridique et réglementaire national pour la mise en œuvre de la CAB à la demande du Cameroun et identifier avec les parties prenantes nationales les prochaines étapes pour amender les lois et décrets pertinents.

Atelier national sur la mise en œuvre de la CIAB au Cameroun, tenu à Yaoundé les 22 et 23 avril 2025

L’atelier a été ouvert par Ebénézer Mouandjo Mouandjo, Directeur du Département des Nations Unies et de la Coopération Décentralisée du ministère des Relations Extérieures et a été suivi par 30 représentants des principales parties prenantes nationales impliquées dans la mise en œuvre de la CAB. Au cours de la première journée de l’atelier, les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec la CAB, y compris les droits et les obligations des États parties, et avec les nombreuses possibilités de coopération internationale offertes par la Convention. La coopération régionale a également occupé une place importante dans le programme avec la participation d’un expert de l’Autorité nationale de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaire (ARSN) de Mauritanie ayant partagé son expérience nationale de la mise en œuvre de la CAB en tant que PCN, y compris le processus de préparation et de soumission des MDC.

Le deuxième jour de l’atelier a été consacré à la formation aux MDC, avec des exercices interactifs en groupe permettant aux participants d’identifier les différentes parties prenantes disposant d’informations clés à fournir pour les mesures de confiance. Cet exercice a été suivi de discussions sur l’identification des processus visant à faciliter la préparation et la soumission des MDC. 

L’atelier s’est achevé par une discussion ouverte sur les mesures concrètes à prendre au niveau national pour renforcer la CAB au Cameroun, y compris les actions de suivi fondées sur l’évaluation par l’UNODA de l’exhaustivité et de l’efficacité du cadre juridique et réglementaire national pour la mise en œuvre de la CAB. L’UNODA se réjouit de continuer à travailler avec le PCN et d’autres autorités nationales pour renforcer la mise en œuvre de la CAB au Cameroun et promouvoir le dialogue entre les États parties afin d’identifier les bonnes pratiques. 

L’événement a été organisé par l’UNODA dans le cadre de son programme de soutien à l’universalisation et à la mise en œuvre effective de la CAB en Afrique, financé par le Canada, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis, dans le cadre de l’Initiative de signature pour atténuer les menaces biologiques en Afrique (SIMBA) du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes. Depuis la fin de l’année 2022, l’UNODA a organisé 39 ateliers de renforcement des capacités dans toute l’Afrique, formant plus de 1 200 personnes à la Convention sur les armes biologiques et à son impact sur la paix et la sécurité internationales.