Les 6 et 7 février 2024, le Bureau des affaires de désarmement des Nations unies (UNODA) s’est rendu à N’Djamena pour promouvoir l’adhésion du Tchad à la Convention sur les armes biologiques (CAB). Cette visite a rassemblé les principaux acteurs et décideurs nationaux impliqués dans le processus d’adhésion afin de les sensibiliser à l’importance de l’universalisation de la CAB et d’encourager une large coopération nationale à cette fin. Si la Convention sur les armes biologiques peut se targuer d’une adhésion quasi universelle, douze États, dont le Tchad, n’y sont pas encore parties.
Le premier jour de la visite a consisté en une réunion d’information à l’intention de 25 hauts fonctionnaires et parlementaires tchadiens, organisée au ministère des affaires étrangères à N’Djamena. Les présentations visaient à familiariser les participants avec la Convention et les droits et obligations des États parties, ainsi qu’avec l’assistance technique et le soutien au renforcement des capacités disponibles pour aider les États à adhérer à la Convention et à la mettre en œuvre. Dans son discours d’ouverture, Mélanie Régimbal, cheffe de service de l’UNODA à Genève, a souligné que “l’adhésion du Tchad à la Convention sur les armes biologiques renforcerait son engagement dans la lutte contre les armes de destruction massive et contribuerait à renforcer les capacités nationales du Tchad dans des domaines tels que la santé publique, la médecine vétérinaire, l’agriculture, la préparation aux situations d’urgence et la réponse à ces situations”.
La délégation de l’UNODA a ensuite tenu une série de réunions de haut niveau avec des ministres du gouvernement tchadien, des parlementaires et des parties prenantes de premier plan, y compris une visite à l’Assemblée nationale tchadienne pour rencontrer des membres du Conseil national de transition, notamment le Dr Jacques Laouhingamaye Dingaomaibe, vice-président de l’Assemblée nationale et président de la commission de politique générale, des institutions, des lois et des droits et libertés fondamentaux, le Dr. Ahmat Taha Mahamat Abdoulaye, président de la commission de la santé, du genre, des droits de l’enfant et de la solidarité nationale, et M. Mahamat Moushine Adam, président de la commission des affaires étrangères et de la coopération internationale.
La délégation de l’UNODA a ensuite visité le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaire (CECOQDA) du Tchad, le centre de contrôle responsable de la surveillance et du diagnostic des risques sanitaires liés à l’alimentation sous les auspices du ministère de l’élevage. Lors d’une réunion avec son personnel, l’UNODA a souligné le rôle essentiel de la Convention sur les armes biologiques dans le renforcement des capacités des États en matière de biosécurité et de sûreté biologique.
Le deuxième jour de la visite, la délégation de l’UNODA a rencontré le ministre tchadien de la santé publique, Dr. Abdel-Madjid Abderahim Mahamat, pour discuter de l’importance de la CAB dans les domaines de la santé publique, de la surveillance des maladies et de la capacité de réaction. La délégation a ensuite rencontré le secrétaire général de la primature, M. Youssouf Abassalah, qui a donné un aperçu des procédures internes requises pour l’adhésion à la Convention sur les armes biologiques.
Lors d’une dernière réunion avec le ministre tchadien de la défense, Dago Yacoub, l’UNODA a discuté du rôle de la Convention dans la paix et la sécurité régionales et de sa position plus générale au sein de l’architecture internationale de désarmement et de non-prolifération, y compris le régime régissant la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations unies.